lundi 20 novembre 2017

Inscription en catéchèse

Le Caté ....c'est quoi ?

Le catéchisme (ou catéchèse) est une proposition de l'Église pour vous aider, vous parents, dans l'éducation chrétienne de vos enfants pour lesquels vous avez demandé, il y a quelques années (ou plus récemment) le BAPTEME.

Lors de la demande de ce Sacrement, vous vous êtes engagés à le faire participer à la catéchèse, le moment venu.

Inscrire son enfant au caté, c'est lui permettre de rencontrer JESUS et de découvrir que DIEU aime chacun de nous. Le caté n'est pas une activité comme les autres, mais il est un lieu unique de rencontres où se nouent souvent de belles amitiés, où l'enfant peut poser des questions qu'il n'a pas l'occasion de poser ailleurs sur lui-même, le monde et DIEU, grandir dans la foi et vivre en chrétien.

Au caté, divers moyens sont mis en œuvre pour faire connaître JESUS aux enfants.

Au cours des années de catéchèse, les enfants sont préparés à recevoir les Sacrements, notamment le Sacrement du Pardon, celui de l'Eucharistie et parfois aussi celui du Baptême (s'ils n'ont pas été baptisés dans la petite enfance).

La catéchèse est assurée bénévolement par des chrétien(ne)s qui ont accepté de se former et de prendre en charge une équipe. Il est cependant important pour votre enfant que vous l'accompagniez dans son cheminement, que vous vous intéressiez à ce qu'il fait et à ce qu'il découvre.

• Avant la catéchèse, de 3 à 7 ans, votre enfant a la possibilité de participer aux activités de l'EVEIL A LA FOI (3 ou 4 fois par an).
  • Ensuite, à partir du C.E. 2, il est invité à participer à la catéchèse (3 années) puis à l'aumônerie 6°, année durant laquelle il se préparera à la Profession de Foi.
  • Il pourra ensuite rejoindre un groupe de jeunes désireux de se préparer au Sacre­ment de Confirmation. Etre chrétien, vivre en chrétien s'inscrit dans la durée.

Plusieurs groupes de catéchèse se rassemblent sur la Paroisse STE MAURE/ST EPAIN. Les lieux et horaires sont fonction de différents facteurs.

Inscriptions

Elles se font en début d'année scolaire. Les dates et lieux d'inscription sont communiqués dans la presse, les feuilles d'annonces dominicales, par affichettes ....Les plannings sont ensuite établis en concertation avec les parents.

Pour tout renseignement, contactez :

Sœur LILIANNE
1, rue Rabelais