mardi 26 septembre 2017

Histoire de nos églises et de nos paroisses

L'EGLISE de SAINTE MAURE DE TOURAINE :

Eglise de Ste MaureL’église qui fut édifiée au XIè siècle à la place de l’église primitive fondée au VI e siècle par Saint Euphrône fut démolie en grande partie en 1865 et remplacée par la nef actuelle.
Le chœur de cette église romane avait été reconstruit dans la seconde moitié du XIe siècle ou au commencement du XIII. Il comprend une nef principale et deux bas-côtés divisés comme elle,en deux travées.
Sous la partie orientale de l'église, s'étend une crypte du IX,XI et XIIe siècle, classée aux monuments historiques depuis 1926. On v descend par deux escaliers latéraux modernes. Elle comprend une nef centrale, divisée en deux travées, terminée par une abside et accompagnée de deux chapelles latérales. La travée de la nef a été constituée par la crypte de l'église du XIe.
Dans la chapelle méridionale étaient conservés les reliques de Ste Maure et Ste Britte. Dans la chapelle septentrionale on remarque une statue de St Blaise au dessus de l'autel,et,au mur opposé, une inscription funéraire indiquant la sépulture de
Louis de Rohan mort en 1498, de Guillaume de la Marck mort en 1516, et de Hercule de Rohan mort en 1757.