mardi 25 juillet 2017

Les Scouts et Guides de France

logo scout de france

Bienvenue chez les Scouts et Guides de France !

Premier mouvement de jeunesse en France, les Scouts et Guides de France ont la confiance de plus de 40 000 familles.

Mouvement catholique, acteur d’une Église ouverte à tous, l’association accueille tous ceux qui souhaitent vivre le scoutisme, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance, dans le respect du cheminement spirituel de chacun.

Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Les enfants et jeunes accueillis

Les enfants et jeunes vivent des activités en unités de 15 à 25. Ils sont regroupés par âge :

• louveteaux et jeannettes 8 à 11 ans ;
  • scouts et guides 11 à 14 ans ;
  • pionniers et caravelles 14 à 17 ans ;
  • compagnons et jem 17 à 20 ans.
  • En plus, des parents prennent en charge l’animation de petits groupes d’enfants de 6-8 ans : les farfadets.

Les activités

Les activités sont pensées en fonction de l'âge des enfants. Elles se déroulent au maximum dans le cadre de la nature, avec une pédagogie s'appuyant sur le jeu et la recherche de l'autonomie du jeune. Réunions et week end campés se succèdent, au rythme d'une activité tous les quinze jours environ. Un camp durant l'été vient clôturer l'année.

Chefs et cheftaines

Jeunes, formés et responsables 14 000 bénévoles, âgés pour la plupart de moins de 25 ans, soutiennent les jeunes dans leurs projets, les encadrent, les écoutent.

Pour réussir leur mission, les chefs et cheftaines reçoivent une formation spécifique au scoutisme et reconnue par le ministère en charge de la jeunesse.

Elle est une garantie de sérieux et de sécurité pour les familles.

Le groupe Saint Brice - Tours Sud

Les enfants et les jeunes de la paroisse qui veulent s'investir chez les Scouts et Guides de France sont rattachés au groupe Saint Brice - Tours Sud.

Vous pouvez contacter les responsables de ce groupe pour tout renseignement ou inscription, et ce toute l'année :

Yveline & Nicolas Leblanc
Sainte Catherine de Fierbois
02 47 65 67 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.